Livraison OFFERTE sur TOUT le site à partir de 59€ d'achat ! *

Refroidir l'eau de votre aquarium en période estivale

Publié le : 16/04/2018 12:59:39
Catégories : matériel pour aquarium

refroidir l'eau de son aquarium

Lors des périodes estivales, pendant les vacances d'été, il est fréquent que les chaleurs caniculaires se répercutent sur la température de l'eau de votre aquarium.

En général, les bacs placés en sous-sol des habitations n'ont pas vraiment de problème et bénéficient de températures plus fraîches.

Mais pour les aquariums placés dans les maisons, sous les toits, la température augmente inexorablement et peut facilement dépasser les 30 C° dans l'eau. Ce réchauffement apporte de nombreux problèmes : animaux en souffrance, manque d'oxygène dissous, prolifération d'algues opportunistes, montées d'ammoniaque ou de nitrites. La majorité des plantes aquatiques ne supportent pas des températures qui dépassent les 30 C°. Des réactions en chaînes catastrophiques peuvent se produire : un poisson suffoque, et sa mort déclenche une montée de nitrites qui affectent le reste de la population. Et cela se produit souvent en votre absence pendant les vacances d'été. Nous allons voir dans cet article comment refroidir de manière efficace l'eau de votre aquarium et partir sereinement en vacances.

Refroidir l'eau de l'aquarium : la mauvaise idée.

Certaines personnes décident de placer des blocs de glaçons directement dans l'eau. Cette solution nécessite votre présence et fait chuter brutalement la température de l'eau, ce qui est absolument néfaste pour la faune aquatique.

Il faut refroidir progressivement l'eau. Pour cela, des solutions existent, performantes et autonomes.

Refroidir son aquarium à l'aide de ventilateurs.

Pour refroidir de façon permanente et progressive l'eau de son aquarium, on peut utiliser des ventilateurs de refroidissement pour aquariums. En principe, un ventilateur ne fait que déplacer une masse d'air, celle-ci se réchauffe d'ailleurs en mouvement. Mais en brassant l'air en contact direct avec l'eau d'évaporation, l'eau chaude à la surface de l'eau s'évapore en produisant du froid. Un processus comparable au froid par évaporation d'une partie d'un corps mouillé exposée au vent. Les ventilateurs spéciaux pour aquariums font ainsi baisser la température de 2 à 4 C°, ce qui permet par exemple de faire redescendre un aquarium à 31C° dans des zones plus acceptables comme 26C°(déjà vu de nombreuses fois pour des aquariums placés dans des combles par exemple).

La gamme de ventilateurs de refroidissement pour aquarium JBL Cooler vous permettra de conserver des températures très acceptables même lors des périodes de canicule intenses.Ces ventilateurs peuvent être couplés au système JBL Cool Control qui permet de régler avec précision la température désirée. Il suffit simplement de raccorder le JBL CoolControl au ventilateur de refroidissement Cooler 100, 200 ou 300 et au capteur.

 

Refroidir son aquarium avec un groupe froid

Bien que plus onéreux que les ventilateurs, ils permettent de faire chuter la température beaucoup plus bas.

Avec un refroidisseur de type groupe froid, vous pouvez ajuster la température avec précision et faire en général chuter celle-ci durablement de 5 à 10 C°. Les groupes froids sont d'ailleurs utilisés pour maintenir des poissons d'eau très froide(aquariums géographiques, poissons de rivières de montagne comme la truite par exemple). 

Il est important d'utiliser un groupe froid adapté à la taille de votre aquarium. Nous vous proposons différents modèles de groupe froid pour aquarium de la marque Aquavie à raccorder sur une pompe de circulation de 1000 à 2000 L/h. Il vous faut également les tuyaux au bon diamètre. Retrouvez toutes les spécificités de nos groupes froids (diamètres des tuyaux nécessaires, consommations, volumes d'aquariums conseillés)et  sur la page de la gamme de refroidisseurs pour aquarium AquaVie.

Partager ce contenu