Livraison OFFERTE sur TOUT le site à partir de 59€ d'achat ! *

Créer un biotope d'eau noire amazonien pour votre aquarium

Publié le : 22/02/2018 15:22:06
Catégories : Biotopes

Aquarium d'eau noire

L'eau noire en milieu naturel

Il s'agit en général de ruisseaux et bras morts traversants des zones de forêt tropicale. Le fleuve d'eau noire le plus connu est le rio Negro qui prend sa source en Colombie puis traverse le Brésil. L'eau noire comporte de nombreuses matières organiques en décomposition comme des feuilles d'arbres, des branches. Ces feuillages dégagent des tannins responsables de la couleur foncée ou "thé" de l'eau. Celle-ci, bien que colorée, est transparente.

L'eau est très douce et acide (PH compris entre 5 et 6, parfois moins) . Elle comporte en général du fer mais peu d'autres nutriments. De ce fait, les populations d'animaux et de plantes sont bien moins importante que dans d'autres types d'eau. La nourriture pour les quelques poissons y vivant provient en général de la forêt environnante (insectes, graines et fruits).

Choisir un filtre adapté à votre aquarium d'eau noire

Comme les biotopes d'eau noire sont en général des bras morts ou des zones d'eau très très calmes, il faudra choisir un filtre au débit lent, ou réduire manuellement son débit. Mais cela dépend des poissons que vous élevez. Un filtre externe d''une marque fiable et reconnue comme Eheim convient parfaitement.

Pour une filtration efficace sur un aquarium de taille moyenne comme un bac de 200 litres environ, un bon choix est par exemple le filtre eheim professional 4+, qui dispose d'une bonne capacité de filtration et d'un chauffage intégré directement dans le filtre. Les masses de filtration sont également livrées avec. 

Choisir un substrat adapté pour l'aquarium d'eau noire Amazonien

Nous recommandons spécifiquement d'utiliser un substrat neutre type sable de Loire qui correspond strictement au biotope d'eau noire d'Amérique du sud. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un substrat nutritif dans ce type de bac, car les plantes au sol seront peu nombreuses et peu gourmandes. Une bonne couche de sable de Loire est tout de même nécessaire pour fixer les différents éléments du décor.

Modifier les paramètres de l'eau de votre aquarium

L'eau noire est douce et très, très acide, avec un PH compris entre 3 et 6,5 maximum. La présence de minéraux est très faible, une dureté totale (GH) comprise entre 0 et 8 est ce que l'on retrouve en milieu naturel. Il faudra tout de même veilleur à ne pas atteindre une dureté nulle ou proche de 0, car les ions calcium et magnésium exercent un pouvoir tampon sur la fluctuation du PH de l'eau. En fait, avec une eau trop douce, votre PH pourrait varier brusquement et ce n'est pas ce que l'on souhaite.

Pour se rapprocher des caractéristiques d'eau du rio Negro, par exemple, il va falloir utiliser plusieurs techniques combinées en fonction des paramètres votre eau de conduite (eau du robinet).

  • Filtrer sur de la tourbe
  • Faire des changements d’eau avec de l’eau distillés ou de l’eau osmosée
  • Utiliser des résines disponibles dans le commerce pour faire diminuer la dureté

En général, votre eau du robinet est bien trop dure (elle contient beaucoup trop d'ions calcium et magnésium), ce qui est couramment le cas en France, surtout en Ile-de-France (Le bassin parisien est calcaire). Le PH oscille généralement entre 7,5 et...9 ! On est bien loin de notre eau du Rio Negro !

Pour faire baisser le PH, une bonne technique consiste à utiliser un matériaux de filtration adapté fournissant les "tannins" et acides humiques originels du milieu Rio Negro et acidifiant l'eau naturellement. Pour cela, filtrer sur tourbe est très efficace et même vivement conseillé. Le Tormec de JBL est un concentré de tourbe active qui recrée les conditions d'eau noire en Amazonie. On peut aussi citer le EHEIM TORFpellets , qui est très riche en substances comme les acides humiques et différents tannins issus de la décomposition des végétaux.

Les granulés de tourbe acidifient l'eau et en diminuent sa dureté carbonatée. Placez les granulés de tourbe dans une chaussette de filtration et dans l'un des derniers compartiments de votre filtre externe.

Mais la tourbe est insuffisante pour faire baisser la dureté de l'eau comme on le souhaite. Il faudra aussi utiliser un mélange de 50% d'eau osmosée / 50% eau du robinet pour arriver à retrouver des paramètres proches de ceux du milieu naturel. Deux options sont alors possibles : soit acheter directement de l'eau osmosée en magasin, mais cela coûte vite cher, soit installer chez soi un osmoseur et faire son eau osmosée. 

Il existe plusieurs modèles d'osmoseurs, avec surtout une différence de débit entre les modèles. Il faudra aussi s'équiper de bidons pour stocker l'eau osmosée. Pour un aquarium de 120L, il faudra pouvoir stocker environ 60L d'eau osmosée. Chez AquaExpress, on vous conseille le modèle d'osmoseur Osmopur à 380L par jour. 

Créer un hardscape amazonien.

Création d'un hardscape aquarium amazonien

Pour reconstituer une atmosphère de forêt inondée, en plus de la tourbe qui donne sa couleur caractéristique à l'eau de votre aquarium, du fond sableux, vous pouvez utiliser des pierres de lave (neutres) ainsi que de nombreuses racines araignées de toute taille.  

Pour un effet encore plus naturel, on placera également dans l'aquarium des feuilles de chêne séchées par exemple, qui se décomposeront lentement et libéreront des substances actives et des tannins.

Le choix de l'éclairage et des plantes pour l'aquarium d'eau noire.

Pour les plantes, on pourra utiliser quelques plantes rustiques et amazoniennes, une belle Echinodorus bleheri pourra être l'unique plante de fond, dans la zone la plus éclairée du bac. Des plantes flottantes peuvent être utilisées pour un effet plus naturel. Attention toutefois, vu la pauvreté de l'eau, peu de plantes supporteront ce milieu, à moins d'y adjoindre un engrais liquide. Vous pouvez essayer de cultiver en surface quelques jacynthes d'eau ou pistia stratiotes.

Pour l'éclairage, on vous conseille une rampe LED, efficace pour les plantes de surface, peu coûteuse en terme de consommation énergétique, et avec une grande durée de vie !

Partager ce contenu